Nous sommes le 16 mars 2020, Emmanuel Macron annonce une guerre contre un ennemi invisible, un confinement est alors imposé. C’est à ce moment donné que je décide de rendre concret ce projet auquel je songeais depuis des années :

« Partager des témoignages d’espérance qui encouragent et mettent en lumière les valeurs et les idées qui nous sont chères».

Lors de ce temps d’arrêt, d’attente quelque peu inconfortable, je vois la naissance d’interrogations et de paroles bienveillantes sur les réseaux. Nous pouvons continuer à donner du sens à nos occupations et à mettre à profit nos énergies communes. Souvent remise en question par le scepticisme, j’aspire aujourd’hui à ne plus donner d’importance aux critiques destructrices et au découragement.

Mon parcours a emprunté des trajectoires différentes avec le temps, souvent qualifié d’atypique, il a été enrichi par les opportunités qui se sont présentées depuis mon plus jeune âge. Quatre sujets attisent en moi une curiosité grandissante et une ambition certaine. L’Être humain, la créativité de la mode, les droits de la femme et les mystères de la foi sont des thèmes, aussi larges que complexes, qui me portent et qui me motivent quotidiennement.

L’Être Humain – Cette chance immense de voyager et de rencontrer des personnes si différentes, a été une vraie révélation. L’esprit d’aventure a souvent eu raison de moi, c’est pourquoi je suis partie plusieurs fois avec un simple sac à dos et sur les cinq continents. En 2018, une formation dans une organisation non gouvernementale m’a été proposée. Elle intervient par exemple en situations d’urgence lors de guerres civiles, de typhons ou d’épidémies. Au contact de ces héros, cette expérience a totalement changé ma compréhension et ma vision de notre monde.

La créativité de la Mode – Intriguée par notre société et par ses différentes sphères d’influence, cela fait quatre ans que mon aventure a commençé dans une Maison de luxe française. Petit à petit, je me suis sentie de plus en plus connectée avec l’art, la mode et ses problématiques identitaires, sociales et environnementales.

Les droits de la Femme – L’idée de savoir que des millions de femmes vivent encore exploitées ou en danger m’attriste profondément. C’est aux Philippines, au contact de prostituées sorties des rues que j’ai réalisé l’importance de ce combat. Mon enthousiasme ne cesse de grandir lorsque je prête l’oreille aux témoignages puissants et inspirants de femmes qui ont su marcher à contre-courant.

Les mystères de la Foi – Nous sommes tous à la recherche de sens face à l’absurdité et la beauté de notre condition humaine. Des milliards de personnes vivent confiantes grâce à un facteur qui est difficile à qualifier : la foi . Après me l’être appropriée, cette dernière continue de m’intriguer.

Au fil des années, lors de road trips, de formations ou d’expériences professionnelles, j’ai développé des amitiés qui ont nourri ces débats en profondeur.

J’ai décidé aujourd’hui de leur donner la parole. Leurs parcours ont animé le mien, j’espère qu’il en sera de même pour vous. Bonne lecture!

Ce blog, c’est un travail d’équipe! Un merci tout particulier à ma maman, Marie, Tanéa, Myriam et Nathanaël pour leurs relectures si précieuses. Toutes les illustrations de ce blog ont été créées par une amie de longue date, Ambre. Merci

Mes derniers articles:

Expulsée mais fortifiée

Ben avait pris la décision de m’exclure un an du sol canadien. Je me revois encore coincée entre ces deux armoires humaines m’accompagner jusqu’au prochain avion qui retournait en France directement. Ils avaient pris le soin de m’isoler seule dans l’avion. Peut-être représentais-je un danger public?

Sauver des vies et pouvoir perdre la tienne

Nous ne sommes pas appelés à sauver le monde, ni même à porter toute la misère sur nos épaules. Vouloir tout comprendre, tout sauver, tout arranger commençait à me détruire et il me fallait prendre du recul un instant.

1 mètre 62 pour 29 kilos

C’était tellement profond qu’elle n’était plus elle-même. Nous étions si loin de savoir de ce qui se passait juste à côté de nous. Aujourd’hui, j’aurais aimé être plus proche d’elle, j’aurais aimé lire ces quelques lignes, avoir les mots justes, comprendre mieux sa maladie.

Cher Corps,

“Designer de l’individu”, c’était la première fois qu’Elsie me parlait de son métier aussi intéressant que surprenant. Au fil de notre amitié, je découvrais de plus en plus sa passion et son regard sur le monde. Elle avait eu l’art et la manière de me mettre à l’aise et de me conseiller quelques jours avant … Lire la suite de Cher Corps,

Une journaliste à la foi

Myriam est une des rares amies que je connais depuis l’enfance. Sa famille d’origine algérienne est arrivée en exil dans notre village provençal en raison du danger qu’ils encouraient à cause de leur foi chrétienne. Très créative, elle développe aujourd’hui sa chaîne de podcasts et son talent de photographe.

Commun + Unité = Communauté

Je revois encore Danny dans les rues de Newtown improviser un concert, en hauteur sur son rempart, il faisait sourire tous les passants. Il connaissait par cœur les musiciens et tous les bars dansants du quartier. Je devenais témoin de l’influence positive qu’il avait sur toutes les personnes qu’il côtoyait.

N’attendons pas qu’elles s’en aillent

Depuis son divorce en 1987, elle n’a cessé d’affronter les défis qui se présentaient devant elle. Le dernier en date : un road trip au Brésil ensemble et nos 62 ans d’écart. Retour sur les messages d’espérances et d’amour qu’elle a pu m’enseigner à travers notre amitié et grâce à ce voyage aussi unique que magique.