Mon dernier article qui partage le témoignage d’une femme :

1 mètre 62 pour 29 kilos

C’était tellement profond qu’elle n’était plus elle-même. Nous étions si loin de savoir de ce qui se passait juste à côté de nous. Aujourd’hui, j’aurais aimé être plus proche d’elle, j’aurais aimé lire ces quelques lignes, avoir les mots justes, comprendre mieux sa maladie.

« Partout où l’homme a dégradé la femme, il s’est dégradé lui-même »

Charles Fourier

Depuis 2013, je suis restée en contact avec des personnes sortant de la prostitution en Asie du Sud-Est, et c’est avec effroi que je réalise la triste réalité de millions de personnes. Plus je m’intéresse au sort des femmes dans le monde, plus je comprends que certaines vivent de grandes difficultés juste à coté de chez moi.

Quelques chiffres sur la cause féminine dans le monde :

– Plus de 110 millions d’enfants dans le monde, dont deux tiers de filles, ne sont pas scolarisés.

– La moitié des filles qui vivent dans des pays en développement seront mariées avant d’avoir vingt ans.

40 millions de femmes sont portées « disparues » à cause de l’avortement sélectif.

1 400 femmes meurent chaque jour de causes liées à la grossesse.

– Plus de 80% des 35 millions de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde sont des femmes et des enfants.

Alors je me le demande : la lutte contre les inégalités hommes-femmes est-elle : 1, suffisante, 2, efficace, 3, correctement ciblée ? C’est presque automatique, une des premières choses que je regarde chez un homme, c’est la manière dont il traite sa soeur, sa mère et la caissière. Je n’ai pas la prétention de dire que je comprends exactement ce combat que des millions de personnes mènent puisque je n’ai jamais subi aucun abus. Cependant, je pense que nous tous, hommes et femmes, avons le devoir d’éveiller les consciences et d’agir en conséquence.