“Designer de l’individu”, c’était la première fois qu’Elsie me parlait de son métier aussi intéressant que surprenant. Au fil de notre amitié, je découvrais de plus en plus sa passion et son regard sur le monde. Elle avait eu l’art et la manière de me mettre à l’aise et de me conseiller quelques jours avant mon entretien professionnel chez Louis Vuitton. J’ai découvert, avec elle, une image de mon corps différente et une vision tout autre de la mode. Elle partage aujourd’hui sa passion et son travail sur son site et ses podcasts.

“Corps-esprit, esprit-corps, tout est lié. »

Olivier Lockert 

Ne vous est-il jamais arrivé de réaliser l’importance d’une partie de votre corps aussi petite soit-elle après l’avoir “endommagée”? Une cheville, un pouce, le dos ou certains muscles mis à l’arrêt nous compliquent considérablement la vie. Notre corps n’est-il pas une incroyable machine? Dans l’infiniment petit, depuis l’adn de nos cellules, jusqu’à l’image finale de notre silhouette, il nous révèle sa complexité et sa beauté.

Même si nous avons été dotés d’une âme et d’un esprit, notre corps se fait l’interprète de notre personne, de notre unicité. Il évolue, grandit, se transforme au gré de nos joies et de nos peines, portant nos cicatrices visibles et invisibles. Il saura mieux que quiconque nous signaler un problème, parfois avant même que nous en prenions conscience. Il saura utiliser un dysfonctionnement ou une douleur pour nous prévenir et éviter le pire, et démontrera ensuite son incroyable capacité de guérison.

S’accepter, plus facile à dire qu’à faire !

Pourquoi avons-nous tant de peine à accepter notre corps ? À l’aimer ? À l’adopter ? À le comprendre ? Pourquoi sommes nous si déterminés à le cacher? “Qui suis-je?” “Qui est-il?” “Il est trop gros, pas assez grand, trop blanc.” “Pourquoi est-il si anxiogène et imparfait? ”

Est-il possible de faire de son corps un allié ? De lui donner la confiance, la bienveillance et le soin qu’il mérite

Vous dire que j’apprécie mon reflet chaque matin serait vous mentir, mais je me demande tous les jours comment l’embarquer dans mes aventures et le mettre en valeur dans un juste équilibre? Va t’il révéler de qui je suis vraiment?

Lier l’être, le paraître et la personne

Au-delà du corps, il est intéressant de réfléchir à sa deuxième peau : le vêtement. Quel rapport existe-il entre nous et lui? Comment peut-il lui aussi devenir notre allié? Et s’il était possible d’utiliser la mode comme un ami ou un soutien, qui embellit par exemple la générosité de notre silhouette, la beauté de certains de nos traits, la profondeur de nos couleurs ?

Travailler dans la mode est un véritable art. Connaître les spécificités du corps, des matières et des silhouettes est un vrai travail de professionnel  Ce n’est pas simplement l’apparence du vêtement qui intrigue Elsie, c’est ce qu’il dit de l’être humain. Un vêtement sans corps est proprement informe, et c’est le corps du sujet qui le maintient et révèle sa forme et son sens.

De manière individuelle ou collective, il nous fait être ou faire. Pour elle, c’est plus qu’une notion d’estime de soi ou de fierté. Le vêtement est un moyen d’expression, il révèle ou cache un moyen de communication vers l’autre.

Créer le vêtement avec le corps et la personne, c’est le défi qu’elle s’est lancé. Le vêtement s’individualise, il communique et intègre les individus. Il nous présente à l’autre avant même que l’on ouvre la bouche. Pour elle, la mode passe d’abord par l’écoute de soi, par nos traits de personnalité, par la diversité de notre caractère. Le vêtement communique un message et peut révéler notre identité.

Une mode renouvelée

Elsie, comme nous tous, a traversé son enfance et son adolescence en se questionnant sur son corps. En grandissant, elle a transformé le regard qu’elle posait sur elle-même et sur son entourage en allant vers le beau. Elle a su capter la richesse de cette industrie en passant outre sa superficialité.

Tel un designer qui allie l’ergonomie pour une utilisation optimale d’un objet à une esthétique plaisante, elle a décidé de faire de même avec le vêtement et la personne qui s’habille avec. Elsie nous prouve que dans la simplicité ou dans la sophistication, notre valeur ne change pas, et cela transparaît dans notre être tout entier. Chaque corps est une oeuvre d’art.

Elle m’a prouvé qu’il était possible de porter un regard nouveau, qui sait mettre en valeur l’autre quel que soit son corps. Elle introduit la vie par la sincérité de son conseil esthétique, en aidant chacun à reprendre confiance quelle que soit la saison de sa vie.

Un commentaire sur « Cher Corps, »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s